Nous sommes en train d'effectuer des tâches de maintenance et de mises à jour du site. Cela pourrait perturber votre visite. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Entrevue avec Gérard Deltell.

Entrevue avec Gérard Deltell

Gérard Deltell : passionné et proche de son monde

par Étienne-Alexandre Beauregard, élève de la 5e secondaire en journalisme
Lors de la conférence donnée durant le cours de journalisme par M. Gérard Deltell, député fédéral de Louis Saint-Laurent avec le Parti conservateur du Canada, la passion de l’homme pour la joute politique et le service public était tangible. Alors qu’il racontait les échanges musclés emblématiques de la période de questions, à laquelle il prend régulièrement part à titre de député, le sourire garnissant son visage trahissait tout le plaisir qu’il prend à débattre des enjeux publics.

D’un autre côté, les anecdotes de moments passés à écouter les électeurs de sa circonscription, autant lorsqu’il était député adéquiste à l’Assemblée nationale que depuis qu’il siège à Ottawa, ont mis en évidence un autre aspect du travail d’élu qui lui tient à cœur, le rôle de porte-parole des gens de son comté. Il le disait lui-même, M. Deltell est un homme ancré dans sa communauté, proche de son monde, et cela paraît grandement lorsqu’il parle de son lien avec Loretteville, sa ville natale qu’il n’a jamais quittée. Ce n’est pas pour rien qu’il a été élu dans Louis-Saint-Laurent avec plus de 50 % des suffrages.

Bref, même si mes positions personnelles sont tout à fait contraires à celles de M. Deltell, j’ai grandement apprécié de pouvoir l’écouter durant une heure et, surtout, de pouvoir interagir avec lui par la suite. Malgré les valeurs opposées qui s’entrechoquent en politique, ceux qui choisissent de s’y engager ont en commun la passion des débats d’idées et le goût de servir leurs concitoyens, deux caractéristiques qui dépassent la partisanerie et qui sont très visibles en la personne de Gérard Deltell.

gerard_deltell_2

 

Nous sommes en train d'effectuer des tâches de maintenance et de mises à jour du site. Cela pourrait perturber votre visite. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.