Nous sommes en train d'effectuer des tâches de maintenance et de mises à jour du site. Cela pourrait perturber votre visite. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Semaine de l’univers social 2018.

Semaine de l’univers social 2018

C’était la Semaine de l’univers social au Collège, du 3 au 6 avril 2018!

Les élèves ont pu profiter d’activités spéciales très diversifiées : découverte de l’archéologie pour les élèves de 1re secondaire, cours d’arabe dans le cours de Jeunes explorateurs de 2e secondaire et, pour les élèves de 5e secondaire, présentation des crédits financiers par Mme Catherine Sauvageau, directrice des comptes commerciaux à la Banque nationale, conférences de M. Harold Winter, ancien militaire ayant vécu en Allemagne sous le règne d’Hitler, et de Mme Martine Ouellet qui, après MM Stéphane Dion, François Gendron, Gérard Deltell et Mme Geneviève Guilbaut précédemment, a expliqué le rôle des députés dans notre vie démocratique, rencontres avec M. Maxime Mariage venu parler de voyages et avec Mme Roxane Deschênes Lachance exposant son mode de vie « Zéro déchet ».

Tout un programme d’enrichissement à découvrir en détail ici :

Découverte de l’archéologie (Secondaire 1)

L’organisme Archéo-Québec est venu présenter aux élèves de 1re secondaire la discipline scientifique de l’archéologie, le métier de l’archéologue ainsi que de véritables artefacts liés aux modes de vie des occupants du territoire québécois à partir des sous-thèmes suivants : études de culture matérielle, branches spécialisées de l’archéologie, techniques de datation, analyses physico-chimiques et plus encore.

Cours d’arabe dans le cours de Jeunes explorateurs (2e secondaire)

Visite de la Maison Alphonse-Desjardins à Lévis (4e secondaire)

Conférence de Mme Martine Ouellet (4e et 5e secondaire)

ouelletLe Collège a eu le plaisir d’accueillir, mercredi 11 avril, madame Martine Ouellet, chef du Bloc Québécois et députée de Vachon à l’Assemblée nationale du Québec. Après avoir reçu au cours des dernières années monsieur Stéphane Dion, alors député de Saint-Laurent-Cartierville, monsieur François Gendron, vice-président de l’Assemblée nationale du Québec et député d’Abitibi-Ouest, monsieur Gérard Deltell, député de Louis-Saint-Laurent et madame Geneviève Guilbaut, députée de Louis-Hébert, nos élèves ont à nouveau rencontré une personnalité politique de premier plan. Ils ont pu bénéficier de l’expérience de madame Ouellet pour mieux comprendre le rôle des députés dans notre vie démocratique, mais ils ont aussi pu profiter de son expertise sur les questions environnementales acquise pendant son parcours professionnel, en tant que gestionnaire chez Hydro-Québec pendant près de 20 ans, instigatrice de la Politique nationale de l’eau du Québec puis ministre des Ressources naturelles de 2012 à 2014.

m-ouellet4   m-ouellet2   m-ouellet5

C’est Étienne-Alexandre Beauregard qui a organisé la conférence de Mme Ouellet!

Conférence de Mme Catherine Sauvageau – Explication des crédits financiers (5e secondaire)

Catherine Sauvageau est directrice des comptes commerciaux à la Banque nationale. Elle vient surtout aborder le sujet du crédit en faisant comprendre aux élèves de 5e secondaire l’importance de posséder un bon dossier de crédit. Elle leur parle aussi des différents produits financiers : prêt auto, carte de crédit, marge étudiante, etc. ainsi que de leur fonctionnement, du calcul des intérêts et des pièges à éviter.

Conférence de M. Harold Winter (5e secondaire)

winter2Harold Winter est natif de l’Allemagne. Il partage avec les élèves les tristes souvenirs de ses années passées en Slovaquie et en Pologne, sous le régime hitlérien, avant d’être venu s’établir au Québec en 1952 et de connaître une belle carrière de 26 ans au sein du Royal 22e Régiment.

    winter3   winter4

 

maxime-voyagesRencontre avec Maxime mariage – Les voyages (5e secondaire)

Maxime Mariage, un ancien élève du Collège, montre aux élèves comment les voyages et la découverte de différentes cultures sont un moyen d’enrichissement infini!

 

Rencontre avec Roxane Deschênes Lachance – Zéro déchet (5e secondaire)

Roxane Deschênes Lachance, un ancienne élève du Collège, explique aux élèves pourquoi elle a choisi le mode de vie « Zéro déchet » mais rappelle aussi que les habitudes de vie sont propres à chaque individu.

Roxane-Deschenes-Lachance_zero-dechet2   Roxane-Deschenes-Lachance_zero-dechet1

Nous sommes en train d'effectuer des tâches de maintenance et de mises à jour du site. Cela pourrait perturber votre visite. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.