Séquences de mathématiques de la 4e secondaire


Les questions en lien avec le contenu des séquences


  1. Quelles sont les 3 séquences de mathématiques offertes en 4e secondaire?

    • La séquence Culture, société et technique 063 404 ou (math CST).
    • La séquence Technico-sciences 064 406 ou (math TS).
    • La séquence Sciences naturelles 065 406 ou (math SN).

  2. Pourquoi existe-t-il 3 séquences de mathématiques?

    Le programme de formation de l’école québécoise souhaite que l’élève puisse choisir une séquence de mathématiques. « Ce choix doit correspondre le mieux possible à ses aspirations, à ses champs d’intérêt et à ses aptitudes. »*

    *(Programme de formation de l’école québécoise — Enseignement secondaire deuxième cycle – Mathématique – p.2)

  3. Quels sont les documents me permettant de connaître le contenu des séquences?


  4. Quels sont les outils mis à la disposition des parents et des élèves du Collège pour faciliter le choix d’une séquence?

    • Les élèves répondent à un questionnaire en ligne permettant d’orienter leur choix de séquences. Il a été élaboré par la Fédération des établissements privés et chaque élève pourra le compléter en classe sous la supervision de l’enseignant de mathématiques.
    • Une évaluation pour les parents est aussi disponible. Elle permet d’évaluer la perception du parent quant à la relation que son enfant entretient avec la mathématique.
    • Une soirée d’information pour les parents ainsi qu’une tournée d’information en classe complètent le processus de choix de l’élève.

  5. Est-ce que les 3 séquences sont différentes quant au contenu de cours?

    Le cours CST (063 404) a un contenu de cours qui lui est propre. Au terme de la 5e secondaire, les cours TS et SN auront partagé un contenu similaire à 95%.

  6. Est-ce que le cours CST est un cours allégé?

    Le cours CST au même titre que les cours de français, anglais ou histoire de la 4e et de la 5e secondaire constitue un cours régulier du programme de formation et sa réussite est obligatoire pour l’obtention du diplôme d’études secondaires. (À titre indicatif, le contenu du cours CST est plus élaboré et plus exigeant que le cours mathématique 416 et 514 de l’ancien régime de sanction des études.)

  7. Lequel des cours TS ou SN représente le niveau de difficulté le plus élevé?

    Parce qu’ils ont un contenu similaire, aucun cours ne représente un niveau de difficulté plus élevé. Le cours SN questionnera davantage l’élève sur l’analyse et l’exploration de modèles théoriques utilisés alors que la séquence technico-sciences mettra davantage l’emphase sur des activités d’exploration et des réalisations d’études de cas.

  8. Si mon enfant échoue SN, peut-il aller en sec 5 dans le cours TS?

    Bien que ce ne soit pas impossible de passer d’une séquence à une autre de la 4e à la 5e secondaire, ce n’est pas non plus souhaitable. Les manuels de cours étant construits différemment, l’ordre de présentation de la matière vue en 4e secondaire dans les 2 séquences diffère. L’élève devra suivre une passerelle d’une dizaine d’heures pour compléter une mise à niveau.

Les questions en liens avec la gestion pédagogique des séquences au Collège et sur l’obtention du diplôme d’études secondaires


  1. Est-ce que l’école peut obliger mon enfant à choisir une séquence?

    Le choix éclairé de la séquence appartient à l’élève. Cependant, c’est à la lumière de ses aptitudes et de ses intérêts que le choix devrait s’effectuer. Afin d’assurer la réussite de tous ces élèves, la direction des services pédagogiques rencontre avec le parent l’élève qui connaît des difficultés en mathématiques et qui souhaite s’inscrire en TS ou SN.

  2. Le nombre de groupes par séquence est-il prédéterminé?

    Non, le Collège forme les groupes selon la demande des élèves pour l’année en cours. Jusqu’à maintenant, les 3 séquences ont toujours été offertes. Toutefois, en raison de contraintes organisationnelles, il pourrait arriver qu’un élève soit dirigé vers la séquence qui lui porte le moins préjudice.

  3. Le choix des mathématiques a-t-il un impact sur les cours de chimie et de physique offerts en 5e secondaire?

    • L’élève qui réussit le cours TS ou SN en 4e secondaire et qui poursuit dans la même séquence en 5e secondaire a la possibilité de s’inscrire aux cours de chimie et de physique de 5e secondaire.
    • L’élève qui réussit le cours de CST en 4e secondaire et qui poursuit dans la même séquence en 5e secondaire peut s’inscrire dans le cours de chimie de 5e secondaire, mais pourrait difficilement réussir le cours de physique de 5e secondaire.

  4. Est-ce que le nombre d’unités accordées aux séquences varie?

    La séquence CST accorde au total 8 unités (4e et 5e secondaire) alors que les cours TS et SN accordent 12 unités. Étant donné que le cours CST s’offre en 4 périodes (exceptionnellement en 5 période en 4e secondaire) plutôt qu’en 6 périodes comme les 2 autres séquences, l’élève de CST obtiendra 2 unités supplémentaires avec l’option français-création littéraire qui s’ajoute à son profil.

Les questions en lien avec l’admissibilité aux programmes des cégeps


  1. Le cours CST est-il un préalable à des programmes collégiaux?

    Le cours CST de la 4e secondaire est obligatoire pour l’obtention du D.E.S. et peut constituer un préalable à certains programmes.

  2. Le cours sciences naturelles dirige-t-il les élèves vers les sciences de la nature et le cours technico-sciences vers les techniques?

    Non, il n’y a aucun lien à faire entre les séquences et un diplôme préuniversitaire ou technique.

  3. Est-ce que l’une ou l’autre des séquences TS ou SN donne accès à plus de programmes et est-ce que le cégep donne avantage à un élève lorsqu’il a choisi une séquence plutôt qu’une autre?

    Non. Ces 2 séquences donnent accès aux mêmes programmes et sont pondérées également lors de l’admission au cégep.

  4. Un élève serait-il défavorisé lors de son admission collégiale parce qu’il a choisi le cours CST plutôt que le cours TS ou SN même si le cours de mathématique ne constitue pas un préalable?

    Non.

  5. Quelles possibilités s’offrent à un élève qui a le cours CST à son programme?

    L’élève peut accéder à tous les programmes préuniversitaires, excluant les sciences de la nature. (Sciences humaines, langues, littératures, communication, création publicitaire théâtre, etc). Il a même accès à 2 profils du Baccalauréat International. Il sera aussi admissible à plus de 50% des techniques.

  6. 18. Est-il possible de reprendre une séquence au cégep?

    Oui. Plusieurs cégeps de la région offrent à leurs étudiants la possibilité de reprendre une séquence préalable à leurs programmes. (Ils offrent aussi le cours de sciences STE de la 4e secondaire et les cours de chimie et de physique de la 5e secondaire.)

  7. 19. Est-ce que les cours correspondent aux anciens cours math 514, 526 et 536?

    Non. Il n’est pas possible d’associer les cours de l’ancien régime de sanction des études à celui du renouveau pédagogique. D’abord, la séquence CST prévoit un contenu plus riche que l’ancien cours de mathématique 416 et 514. De plus, l’équivalent du cours de mathématique 526 n’existe plus et ne réfère en rien à l’une ou l’autre des séquences. Rappelons aussi que le contenu des séquences TS et SN est similaire. C’est la pédagogie spécifique à chaque séquence qui amène une différence dans les apprentissages réalisés par l’élève.

Nous joindre Plan du site Intranet Connexion