Nous sommes en train d'effectuer des tâches de maintenance et de mises à jour du site. Cela pourrait perturber votre visite. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Vie spirituelle et engagement communautaire

 

Engagement communautaire

Le bénévolat n’est pas seulement un don, c’est un échange. Ainsi, nous offrons un large éventail d’activités afin que les élèves s’impliquent  au Collège et dans différents établissements de la ville de Québec.

Les jeunes le font pour faire partie de la communauté de leur Collège et aussi pour :

  • exprimer leur intérêt à l’égard d’une cause, par exemple, s’impliquer avec Oxfam-Québec et participer à la Marche Monde;
  • aider les autres et prendre part à un changement positif dans la communauté. Entre autres, en collaborant avec le Réseau Entraide Saint-Sacrement, ils contribuent au mieux-être des citoyens du quartier qui en ont besoin (collectes de la guignolée des fêtes et du Noël des enfants);
  • élargir leur horizon et se lancer un défi comme assurer une présence auprès des personnes déficientes à l’Arche L’Étoile ou servir des repas à Lauberivière.

En s’impliquant en différentes occasions, les jeunes développent de nouvelles compétences et capacités.

Le bénévolat au Collège est non seulement encouragé, mais récompensé puisque les énergies consacrées sont comptabilisées et reconnues pour le Diplôme d’excellence Saint-Charles-Garnier émis à la fin de leur secondaire.

Activités du Diplôme

La spiritualité au Collège

La spiritualité est indépendante de toute croyance ou religion. Elle n’est pas un système religieux ou une philosophie culturelle. Elle consiste à reconnaître l’existence de notre moi intérieur, de se comprendre et d’apprendre à bien nous en servir. C’est dans la poursuite de l’œuvre des Jésuites que nous amenons le jeune à la découverte d’une autre dimension de lui-même, une partie puissante et grande, qui ne demande qu’à être développée par l’expérience.

En cultivant la confiance et le lâcher-prise, nous amenons le jeune à se responsabiliser et prendre les mesures pour se sentir bien. Nous abordons ce thème avec diverses activités comme des périodes sur l’estime de soi ou des ateliers sur la confiance. Ensuite, les jeunes peuvent s’inscrire au Relais Jeunesse, à des ateliers de méditation et à un 24 heures de silence dans un monastère.

Nous souhaitons leur apporter une connaissance vivante qui lui permettra de s’épanouir pleinement.

Nous sommes en train d'effectuer des tâches de maintenance et de mises à jour du site. Cela pourrait perturber votre visite. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.