L’équipe pédagogique du Collège propose régulièrement des tâches que les élèves peuvent réaliser pour poursuivre leurs apprentissages, malgré la fermeture des établissements.

Dernière mise à jour : 27/04/2020

Lundi 27 avril

Le gouvernement a annoncé la fermeture des écoles secondaires du Québec jusqu'en septembre, avec la poursuite des apprentissages à distance. Nous maintenons donc les mesures mises en oeuvre pour permettre à nos élèves de poursuivre leurs apprentissages. Nous insisterons sur les savoirs essentiels de chacun des programmes et les nouvelles notions à travailler d'ici la fin de l'année scolaire.

24 avril 2020

En début de semaine, le Premier ministre annonçait que le retour en classe prévu le 1er mai était repoussé à une date ultérieure. Depuis, il est question d'un plan de retour progressif dont les modalités seront dévoilées par le Gouvernement la semaine prochaine. Nous ne connaissons pour le moment que les grandes orientations ministérielles et souhaitons vous les partager :

- Le maintien d'une activité scolaire malgré la fermeture des écoles est fortement recommandé; ainsi, les tâches soumises par les enseignants devraient être réalisées par les élèves.

- Le Ministre ne compte pas changer la Loi concernant les communications avec les parents, ce qui signifie que nous devrons produire un bulletin. La forme de ce bulletin est encore à préciser, mais il sera basé sur les résultats des deux premières étapes, les traces d’apprentissages recueillies en 3e étape et le jugement professionnel de l'enseignant.

- Les enseignants ne sont pas autorisés à évaluer les apprentissages depuis le confinement, mais plutôt encouragés à donner de la rétroaction sur le travail effectué par leurs élèves.

L'équipe pédagogique du Collège travaille depuis la première semaine de fermeture à développer de nouvelles pratiques pour permettre à nos élèves de poursuivre leurs apprentissages. Grâce aux commentaires recueillis à l'aide du sondage envoyé aux parents d'élèves, nous avons apporté des ajustements favorisant l'organisation efficace du travail des élèves. Aussi, au cours des prochains jours, l'accent sera mis davantage sur les savoirs essentiels de chacun des programmes et les nouvelles notions à travailler d'ici la fin de l'année scolaire. De plus, selon les réalités de chacune des disciplines, davantage d’activités interactives seront proposées aux élèves comme par exemple des rendez-vous virtuels pour présenter des capsules, réaliser une tâche en présence de l'enseignant, relever un défi, discuter en anglais ou en espagnol, etc. Nous comprenons que l'intérêt de certains jeunes puisse être à la baisse après six semaines et croyons que ces moments interactifs les aideront à conserver leur motivation.

Plusieurs s'inquiètent des examens de fin d'année, du passage au Cégep, des programmes scolaires qui ne seront pas vus dans leur totalité en raison de cette situation exceptionnelle. Je tiens à vous rassurer en vous redisant que l’équipe d’enseignants veille activement à ce que les éléments essentiels de chacun des programmes soient travaillés par les élèves, malgré la fermeture. Les travaux qui sont préparés et recueillis par les enseignants sont des traces significatives du cheminement scolaire de chacun, et permettront aux enseignants de porter un jugement sur le développement des compétences de chacune et chacun. Ces tâches, élaborées en fonction de notre propre réalité, dépassent largement les contenus des trousses pédagogiques proposées par le Ministère et nous permettent d'affirmer que nos jeunes seront à niveau lors de leur retour en classe. Je vous encourage à rappeler à vos enfants l'importance de réaliser avec assiduité les travaux proposés par leurs enseignants et ainsi se donner les meilleures conditions de poursuite scolaire.

Nous continuons de suivre l'évolution de la situation et vous rappelons de continuer à prendre soin de vous.

 

8 avril 2020

Les tâches élaborées par les enseignants du Collège sont bien adaptées à notre réalité et suffisent à maintenir une activité scolaire raisonnable (environ deux à trois heures par jour).

Aussi, c'est plutôt à titre d'information que nous vous transmettons les documents envoyés par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur présentant les mesures de soutien scolaire offertes aux parents qui voudraient contribuer activement aux apprentissages scolaires de leurs enfants. Notamment, les trousses pédagogiques envoyées par le Ministère se traduisent par les tâches que les enseignants soumettent déjà aux élèves, et ce, depuis la fermeture des établissements scolaires.

>> Lettre du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, monsieur Jean-François Roberge, envoyée le 8 avril 2020

>> Présentation de la programmation proposée par Télé-Québec, développée avec le ministère.

>> Communiqué du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, envoyé le 30 mars 2020

Disponibilités des enseignants 

Les enseignants sont disponibles pour une communication en direct avec les élèves. Chaque enseignant a établi ses modalités de communication en fonction de sa réalité. Ainsi, certains proposent des visioconférences alors que d’autres répondent aux questions par clavardage, par exemple. Voici les journées retenues pour chacune des matières. Les élèves doivent consulter leur Classroom pour connaitre les heures de disponibilité de leurs enseignants.

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Anglais

EDP

Math

Arts

Science

Français

ECR

Univ. soc.

Math

Espagnol

ATTENTION :

Enregistrer un enseignant ou un de ses camarades qui apparaissent à l'écran et en faire une vidéo sont interdits. Des mesures disciplinaires pourraient être prises en cas de manquement. De plus, un élève qui perturberait le bon déroulement d'une visioconférence en faisant des sons inappropriés ou en présentant des images inadéquates sera immédiatement exclu de la rencontre.

Modalités d'envoi des tâches

Les enseignants soumettent des tâches aux élèves les lundis et mercredis. 

  • Les lundis à 8 h 30 : français (2 tâches différentes), sciences (science et technologie, chimie, physique), mathématique, géographie, arts, éthique et culture religieuse, éducation financière et éducation physique ainsi que certains profils (vérifiez vos Classroom)

  • Les mercredis à 8 h 30 : langues secondes (anglais/espagnol), mathématique, histoire, monde contemporain

À titre indicatif, sachez qu’une tâche devrait correspondre à environ 1 h de travail au premier cycle, et à 1 h 30 ou 2 h au deuxième cycle. La charge totale de travail devrait donc se situer autour de 8 à 10 heures par semaine au premier cycle, et de 12 à 15 heures par semaine au deuxième cycle.

Les enseignants utiliseront le portail pour informer les parents lorsque les tâches demandées ne seront pas effectuées par les élèves. 

Nous sollicitons la collaboration des parents pour encourager leur enfant à s’établir un horaire qui lui permettra de poursuivre les apprentissages, malgré la situation actuelle.

Matériel numérique en ligne

Plusieurs maisons d’édition ont rendu du matériel pédagogique numérique accessible aux élèves. Nous sommes en communication avec elles et voyons à obtenir les codes d’accès permettant à nos élèves de travailler avec ce matériel. Nous ferons parvenir la liste du matériel disponible, les codes pour y accéder, de même que la courte procédure à suivre pour inscrire ce code à la bibliothèque virtuelle que possède déjà votre enfant. La plupart de nos élèves sont familiers avec cette procédure mais la supervision du parent au moment de l’installation des codes pourrait faciliter l’opération. Les envois débuteront demain mardi et le courriel sera envoyé à l’élève et à ses parents.

Récupération du matériel scolaire et des effets personnels

Le réseau scolaire est toujours en attente des consignes de la Santé publique qui permettront de venir récupérer les effets personnels laissés dans la case des élèves. Pour le moment, nous vous demandons d’attendre ces directives avant de vous déplacer au Collège. Sachez toutefois que les outils avec lesquels nous travaillons permettent à vos enfants de poursuivre leurs apprentissages sans nécessairement avoir besoin de leur matériel scolaire. Les plateformes numériques, les cahiers électroniques et les applications de Google étant disponibles à distance, le travail peut se faire malgré tout.

Disponibilité de notre travailleuse sociale scolaire

Madame Marie-Claude Therrien, travailleuse sociale, tient à rappeler à tous les élèves qu’elle demeure disponible pour recevoir leurs inquiétudes et préoccupations en cette période difficile. N’hésitez pas à lui écrire (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) pour lui partager vos réalités. Elle pourra aussi donner des rendez-vous en visioconférence aux élèves qui souhaiteraient lui parler de vive voix. Madame Therrien prend ses courriels tous les jours.

 

Services d’orthopédagogie et d’éducation spécialisée

Notre orthopédagogue, madame Claudie Gendron, travaille actuellement à repartir le service de soutien en petits groupes qui était offert à certains élèves du premier cycle. Les parents des élèves concernés seront contactés cette semaine à ce sujet.

Aussi, pour aider nos jeunes à organiser leur travail et leurs journées en cette période de turbulences, nos éducatrices spécialisées, mesdames Guylaine Pineault et Patricia Dumais, ont préparé quelques conseils et suggestions. 

  • Pour les élèves du 1er cycle :

bien vivre le confinement 1er cycle

  • Pour les élèves du 2e cycle :

bien vivre le confinement 2e cycle

  • Tests de classement 2020
  • Banner Visite Personnalisee
  • Portes ouvertes
  • Trouve Ton Programme
  • Transport
  • Profils et Immersion anglaise