Les raisons de l’absence du Collège Saint-Charles-Garnier

CSCG-Logo-avec-Devise-Vertical-RGB.jpg

Québec, le 20 novembre 2018 – Le Journal de Québec a publié, samedi 17 novembre, le palmarès des écoles secondaires du Québec élaboré par l’Institut Fraser. Il y était précisé que certaines écoles n’y figuraient pas, en raison de données insuffisantes pour le calcul d’une cote globale, et que « l’exclusion d’une école ne [devait] en aucun cas être interprétée comme un jugement sur son efficacité ». Le Collège Saint-Charles-Garnier fait partie de ces écoles exclues parce qu’il a accepté, pour l’année scolaire 2016-2017, de participer à l’expérimentation du nouveau programme d’histoire intitulé Histoire du Québec et du Canada. Ce programme est maintenant instauré dans toutes les écoles de la province depuis l’année scolaire 2017-2018.

Trente-deux écoles-pilotes pour la mise en place du nouveau programme d’histoire

Comme 31 autres écoles secondaires de la province, le Collège Saint-Charles-Garnier a accepté, pour l’année scolaire 2016-2017, d’être une école-pilote auprès du Ministère pour expérimenter un nouveau programme d’histoire. Nos élèves ont ainsi passé, en juin 2017, une « épreuve prototype » liée au nouveau cours d’histoire et ont été exemptés de passer l’épreuve unique du Ministère présentée dans la plupart des autres écoles de la province.

L’Institut Fraser n’a pas comptabilisé cette « épreuve prototype » et n’a donc pas pu afficher les résultats du Collège Saint-Charles-Garnier en histoire, l’empêchant de calculer sa cote globale et, de ce fait, l’excluant du classement.

Une cote globale de 8,3 l’an passé

L’an dernier, le Collège Saint-Charles-Garnier avait obtenu une cote globale de 8,3, se classant ainsi parmi les meilleures écoles secondaires privées au niveau de la région de Québec.

Il est regrettable que le classement de 2018 ne reflète pas les bons résultats scolaires des élèves du Collège. Mais, à l’instar de la Fédération des établissements d’enseignement privés qui rappelle qu’il est important de considérer d’autres facteurs pour déterminer si une école offre une éducation de qualité, l’équipe de direction, les enseignants et tous les membres du personnel du Collège sont convaincus que le Collège Saint-Charles-Garnier offre un environnement propice au développement personnel des élèves. La solide culture générale, les notions de valeurs humaines et l’esprit critique qu’ils auront développés, ainsi que l’engagement et l’audace qu’ils auront cultivés, agiront comme un tremplin pour leur réussite au quotidien.

  • Immersion Anglaise
  • Profil
  • Transport