Afin d’offrir un arrimage tout en douceur entre l’école primaire et l’école secondaire, tout en assurant un milieu de vie accueillant et sécurisant pour tous les élèves de Saint-Charles-Garnier, le Collège s’est doté d’une structure distinctive qui répond aux différents besoins des élèves et qui favorise les communications avec le parent.

Pour recréer le climat d’une petite école, les élèves de la première secondaire sont regroupés sur un seul et même étage. Leurs cases ainsi que leurs classes s’y trouvent. Les bureaux de leurs enseignants aussi. Cet environnement est rassurant pour les élèves, car il minimise les déplacements durant la journée, favorise la camaraderie dès les premiers jours de classe et offre un encadrement chaleureux par les enseignants qu’ils vont côtoyer quotidiennement.

Deux horaires pour profiter pleinement de la vie au Collège

Toujours dans le but de préserver une transition harmonieuse primaire-secondaire, des heures de dîner différentes sont désignées pour le premier et pour le deuxième cycle. Les élèves de la première et de la deuxième secondaire ont deux cours en avant-midi et deux cours en après-midi. Les élèves de la troisième, de la quatrième et de la cinquième secondaire ont trois cours en avant-midi et un cours en après-midi. Ainsi, les élèves de la première et de la deuxième secondaire bénéficient de tous les plateaux d’animation (gymnases, locaux d’arts, salle de jeux, salle FIJI, médiathèque, salle d’entraînement, salle de spectacles) et de l’attention de tout le personnel de la vie étudiante afin de leur offrir un cadre sécuritaire et intime pour participer aux différentes activités.

Un suivi constant avec le portail

Le portail pédagogique est l’outil essentiel pour un suivi quotidien autant pour l’élève que pour ses parents. Il donne accès au suivi de l’élève, aux résultats, aux retards et aux absences, etc. Le portail permet aux parents d’être en contact constant avec le personnel enseignant de l’enfant, de même qu’avec tous les professionnels du Collège.

Période d’étude

Une période d’étude de 25 minutes est inscrite à l’horaire quotidien des élèves. Elle est réservée aux travaux scolaires, à l’étude et à la lecture et est supervisée par un enseignant ou un éducateur.

Le tuteur : un rôle d’accompagnateur pour vous et pour votre enfant

Le tuteur est un intervenant important dans notre structure d’encadrement et d’accompagnement. Il joue un rôle de premier plan avec la direction des services pédagogiques, l’ensemble des enseignants et les différents intervenants.

Le tuteur est un enseignant rattaché à une classe.
Il assure le suivi pédagogique avec chaque élève en plus d’offrir aux parents une communication rapide, efficace et rassurante.
Il est un observateur et veille à l’intégration et le bien-être de chacun de ses élèves.
Il écoute, conseille, guide et réfère l’élève.
Il travaille en concertation avec l’équipe de direction et le comité d’accompagnement (techniciennes en éducation spécialisée, travailleuse sociale scolaire et conseillère d’orientation).

Travailleuse sociale scolaire

La travailleuse sociale scolaire, membre de l’Ordre des travailleurs sociaux du Québec, a comme premier rôle d’accueillir les élèves qui ont besoin de parler ou qui souhaitent dénouer des situations qu’ils trouvent difficiles. Par cet accompagnement, elle facilite le passage vers l’adolescence de façon positive et enrichissante, elle contribue à développer leur identité propre ainsi que leur estime de soi.

Elle a aussi un mandat important en prévention. Par l’animation d’ateliers de la 1re à la 5e secondaire, elle répond à leur besoin d’information et à leur questionnement sur des sujets qui les préoccupent.

La travailleuse sociale scolaire soutient aussi les parents qui veulent améliorer la qualité de communication avec leur enfant tout au cours des différentes étapes de l’adolescence. Elle réfère aux organismes extérieurs et collabore avec ceux-ci afin de donner tous les outils nécessaires au bien-être de l’élève.

Conseillère d’orientation

C’est à l’adolescence que le plein potentiel de l’élève se révèle. C’est à ce moment que le jeune prend réellement connaissance de ses différentes intelligences, de ses intérêts et qu’il est davantage en mesure d’exploiter tous ses champs de compétences.

La conseillère d’orientation accompagne l’élève afin de favoriser son développement personnel et lui permettre de découvrir ses forces et ses passions. Ses champs d’expertise contribuent à faire évoluer le jeune et lui permettre de prendre du pouvoir sur sa vie, se mobiliser dans un projet qui le définit à l’école et dans la société et à tenir compte de toutes les facettes de sa personnalité ainsi que de son environnement. Dès lors, il sera plus confiant, persévérant et capable de prendre des décisions éclairées.

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