Le Collège Saint-Charles-Garnier offre à tous ses élèves un parcours axé sur :
Le développement d’habiletés intellectuelles, du savoir et du jugement
La formation au discernement éthique
Le développement du sens du dépassement et de la recherche de l’excellence
L’ouverture sur le monde
Il vise la formation d’élèves instruits, équilibrés, ouverts, tolérants et capables d’assumer un rôle de chefs de file au service des autres et du développement de la société.
Objectifs de formation
La formation globale des élèves est assurée par la poursuite d’objectifs précis dans les activités éducatives.
Sur le plan intellectuel
Promouvoir le sens de l’effort, le travail bien fait et le dépassement de soi
Promouvoir la curiosité intellectuelle et le goût de la lecture
Susciter chez l’élève le désir d’apprendre
Amener l’élève à s’exprimer correctement à l’oral et à l’écrit
Amener l’élève à développer son jugement critique
Promouvoir la rigueur intellectuelle
Promouvoir l’ouverture d’esprit
Promouvoir l’ouverture à la culture
Sur le plan moral et social
Favoriser chez l’élève le respect de soi et des autres
Amener l’élève à rejeter et à contrer toute forme de discrimination, d’intimidation, d’harcèlement ou d’agression
Conscientiser l’élève au respect de ses biens et de ceux d’autrui
Conscientiser l’élève aux enjeux environnementaux actuels
Favoriser l’intégration des nouveaux élèves
Favoriser la participation de l’élève à la vie du Collège
Amener l’élève à développer une conscience sociale de solidarité et de compassion
Susciter le sentiment d’appartenance à la communauté éducative
Favoriser le leadership positif chez l’élève
Sur le plan physique et psychologique
Amener l’élève à se préoccuper de sa condition physique et de sa santé
Amener l’élève à développer de saines habitudes de vie
Amener l’élève à prévenir et à résoudre des problèmes liés à sa santé physique et psychologique
Sur le plan affectif
Amener l’élève à développer des attitudes de collaboration et de coopération
Apprendre à l’élève à construire des relations amicales et amoureuses harmonieuses
Développer chez l’élève une image positive de lui-même
Susciter chez l’élève le goût du beau, la créativité et la capacité à s’exprimer sous différentes formes
Sur le plan spirituel
Accompagner l’élève dans la construction de son identité
C’est un signe de reconnaissance décerné aux élèves qui ont su atteindre un niveau d’excellence et qui ont relevé de nouveaux défis au regard de leur développement global dans les domaines suivants: