Un témoin de l’accomplissement et des réalisations de l’élève

Depuis juin 2000, le Collège délivre un diplôme institutionnel faisant état de la valeur ajoutée de la formation globale reçue à Saint-Charles-Garnier. En cinquième secondaire, le Diplôme d’excellence Saint-Charles-Garnier (DESCG) est remis aux élèves qui ont su actualiser leur potentiel, s’investir dans des activités et s’ouvrir au monde afin de s’épanouir encore davantage lors d'une cérémonie présidée par un Ancien du Collège dont la carrière est ou a été remarquable.

>> Consultez la liste des présidents d'honneur des cérémonies de remise du DESCG depuis 2000

 

Excellence scolaire, engagement et découverte de ses passions

En démontrant des attitudes de persévérance, d’ouverture et d’engagement envers soi et envers les autres, tous les élèves, à leur rythme, ont la possibilité d’obtenir le Diplôme d’excellence Saint-Charles-Garnier.

Ce diplôme s’obtient d’abord par la réussite sur le plan pédagogique. L’élève doit donc avoir atteint le degré de maîtrise des compétences prescrites au long de son parcours en réussissant tous ses cours de la première à la cinquième secondaire. Pour les accompagner dans leur réussite, les enseignants s’engagent, au quotidien, à stimuler leur créativité et à éveiller des passions.

En invitant les élèves à s’engager dans différentes sphères d’activité, en maintenant éveillée leur capacité à oser et à se questionner, les éducateurs du Collège leur donnent l’occasion de développer leurs intérêts et leurs aptitudes. Toutes ces activités sont regroupées par domaines et le Collège en offre annuellement plus d’une centaine !

Le Diplôme d’excellence Saint-Charles-Garnier, en continuité avec le projet éducatif, permet aux élèves de découvrir leurs forces et leurs intérêts. Le talent et la passion ainsi révélés, les jeunes deviennent plus créatifs, plus efficaces et plus heureux.

>> Découvrez la liste des récipiendaires du DESCG 2018

 

Domaines

Pour aider l’élève à exploiter ses forces et à développer toutes ses intelligences, le Collège a toujours privilégié la formation globale. Un projet pédagogique enrichi et un engagement personnel et social dans toutes les sphères de la vie du jeune permettent une meilleure connaissance de soi et facilitent les choix qui se poseront à lui dans l’avenir.

Afin d’obtenir le Diplôme d’excellence Saint-Charles-Garnier (DESCG) au-delà de la réussite pédagogique, l’élève doit aussi cumuler des unités rattachées à différentes activités supervisées dans quatre domaines de formation :

  • le domaine culturel et interculturel;
  • le domaine artistique et scientifique;
  • le domaine de la santé et des sports;
  • le domaine de l’engagement social.

CONSULTEZ LE DÉTAIL DES ACTIVITÉS
PERMETTANT DE CUMULER DES UNITÉS POUR L'OBTENTION DU DESCG

 

La mention Cum laude est décernée aux élèves qui obtiennent deux unités (60 heures) dans chacun des quatre domaines (correspondant à un total cumulatif de 240 heures), en plus d'avoir réussi tous leurs cours au terme de leur parcours au secondaire.

La mention Summa cum laude est décernée aux élèves qui obtiennent trois unités (90 heures) dans chacun des quatre domaines (correspondant à un total cumulatif de 360 heures), en plus d'avoir maintenu une moyenne cumulative de 80 % au terme de leur parcours au secondaire.

 

Activités

Sans cesse renouvelée, la programmation annuelle des activités offertes par le Collège se présente dans un très large éventail : au-delà de 115 activités auxquelles se greffe une offre de voyages à l’international !

Voilà une façon d’être heureux au Collège !

  • Cliniques Sportives
  • Immersion Anglaise
  • Profil
  • Transport