TOI AUSSI,
VIENS VIVRE LE COLLÈGE !

DEMANDE UNE VISITE PERSONNALISÉE

Véronique Cantin, élève de 5e secondaire, nous livre le compte rendu d’une journée mémorable auprès des jeunes de la Maison des Petites Lucioles :

C’est avec grand plaisir que le vendredi 15 février dernier, lors d’une journée pédagogique, nous étions quatre élèves du Collège de différents niveaux à braver la tempête pour donner notre temps à l’organisme La Maison des Petites Lucioles.

La Maison des Petites Lucioles est un organisme offrant du répit aux parents de jeunes polyhandicapés. Il y a certaines familles qui sont exceptionnellement desservies toute l'année à cause du manque d’aide accessible dans leur milieu de vie (réserves amérindiennes dans le Nord-du-Québec). Il est donc nécessaire, pour que l’organisme puisse leur venir en aide, que des personnes ouvertes d’esprit viennent bénévolement offrir un coup de main ici et là, puisque la maison est ouverte 365 jours par année et 24 heures sur 24.

Je travaille en tant qu’éducatrice spécialisée dans cet organisme depuis le mois de janvier, mais ce n’était pas mon premier contact avec cette clientèle. Au début de ma troisième secondaire, je me suis impliquée bénévolement dans un autre organisme qui, lui aussi, offre du répit aux parents de jeunes polyhandicapés. Avant d’entrer sur le terrain, je me sentais mal à l’aise et un peu désorganisée de devoir découvrir un milieu que je ne connaissais pas du tout. Heureusement, je suis tombée en amour avec cette clientèle dès que j’ai été en contact avec ces jeunes.

C’est grâce au bénévolat avec les enfants et adultes handicapés que j’ai maintenant trouvé ma voie.

Maintenant, cela fait déjà trois ans que je donne mon temps avec plaisir dans des organismes similaires. J’avais envie de faire vivre cette expérience à d’autres élèves de mon école. C’est donc pour cela que j’ai recruté des élèves de différents niveaux afin de pouvoir réaliser un projet d’arts avec les jeunes polyhandicapés qui fréquentent la Maison des Petites Lucioles.

Alice Rousseau (cinquième secondaire), Léa Tessier (quatrième secondaire), Jeanne Nicole (quatrième secondaire), Marjorie Brassard (deuxième secondaire) et moi-même (Véronique Cantin, cinquième secondaire) nous sommes présentées à la Maison des Petites Lucioles afin de faire vivre aux jeunes un projet qui leur permettait d’exprimer leur créativité. Cet après-midi fut enrichissant autant pour les jeunes que pour nous les bénévoles. Nous nous sommes beaucoup amusées grâce à l’ouverture d’esprit des élèves qui ont accepté de participer au projet.

Elles ont pu découvrir les différentes manières amusantes et adaptées aux besoins de la clientèle pour exprimer sa créativité comme le « main sur main », les outils adaptés, la peinture avec les doigts, la peinture avec différents objets et le « body painting ». Pour un premier contact avec la clientèle, j’ai été impressionnée par mes camarades : elles ont su être patientes et leur délicatesse et leur énergie étaient contagieuses envers les jeunes.

Chacune d’entre elles a eu une expérience mémorable avec une clientèle qui peut paraître relativement difficile et particulière. Je souhaite remercier les filles de m’avoir aidée à réaliser ce projet et d'avoir ouvert la porte pour que d'autres puissent le réaliser ainsi que les féliciter pour leur excellent travail auprès des jeunes.

J’espère que cette expérience fut enrichissante et mémorable pour les jeunes ainsi que les élèves !

IMG-8113.JPG

LA VIE DU COLLÈGE EN IMAGES

collegescg
collegescg
collegescg
collegescg
collegescg
collegescg
collegescg
collegescg
collegescg