De  nouveau, les élèves de 5e secondaire ont reçu de la belle visite pendant leur cours de journalisme. Rose Côté nous raconte sa rencontre avec M. Maxime Poiré, journaliste et réalisateur à ICI Radio-Canada.

201812121 journalisme rock Maxime Poir

--------------------------------------------------

Rencontre captivante avec un journaliste fascinant
Rose Côté, 5e secondaire, cours de journalisme

Dans le cadre du cours de journalisme du 4 décembre 2018, le journaliste et réalisateur M. Maxime Poiré nous a rencontrés. Il nous a parlé lors de cette visite de son parcours, de ce qui l’a emmené jusque dans notre salle de classe. Tout d’abord, ses études en droit, qu’il n’aimait pas. Puis, ses voyages en Europe et en Afrique, qui l’ont amené à réaliser des articles et des reportages. Ce sont ces expériences et le fait de côtoyer d’autres journalistes qui l’ont convaincu que c’était un métier fait pour lui. Il nous a parlé des compétences qu’il lui fallait, chaque jour, pour être un bon journaliste : curiosité, persévérance, rigueur, objectivité, constante remise en question de soi-même, de la société, de son univers.

J’ai adoré la visite de M. Poiré. Je peux affirmer sans hésiter qu’il est l’invité que j’ai le plus apprécié jusqu’à présent. Premièrement, son parcours était captivant et il était un excellent communicateur, car je n’ai pas été déconcentrée une seule fois. De plus, le type de journalisme que notre invité a fait dans les débuts de sa carrière, au travers de ses voyages, est exactement celui que j’aimerais faire si jamais j’étais journaliste plus tard : rencontrer d’autres cultures et de nouvelles personnes, vivre des situations différentes de ce que je connais et, en plus de m’enrichir, partager ces connaissances au reste du monde afin de les informer, mais aussi m’exprimer pour tous ceux qui ne le peuvent pas et ainsi permettre une meilleure liberté d’expression. M. Poiré a su me montrer qu’il était possible de faire cela. Il était réellement un homme intéressant et sa capacité à attirer et conserver l’attention d’une classe m’a impressionnée.

TOI AUSSI,
VIENS VIVRE LE COLLÈGE !

DEMANDE UNE VISITE PERSONNALISÉE