Geneviève Fournier et Jonathan Deschênes, deux élèves de 5e secondaire, vont participer à l’Olympiade internationale de linguistique (IOL) qui se déroulera du 29 juillet au 2 août en Corée du Sud ! Ils font partie de la délégation canadienne qui ne compte que quatre personnes.

Pour obtenir cette sélection, ils se sont classés parmi les meilleurs élèves préuniversitaires qui étudient dans des établissements francophones ou qui ont le français comme langue principale de partout au Canada lors des deux premières étapes. Ils ont en effet résolu avec succès les difficiles problèmes d’analyse linguistique qui leur étaient proposés. « C’était très difficile, mais comme un défi à relever, pas comme une mauvaise étape à passer », précise Geneviève. « J’étais nerveux à la première épreuve parce que je n’avais jamais participé à un concours similaire. La deuxième épreuve m’a semblé plus facile. C’est sûrement parce que je connaissais le style de questions et que je me suis entraîné », ajoute Jonathan.

C'est une superbe expérience à l’international qu'ils vont ainsi avoir la chance de vivre. « J’ai vraiment très hâte d’arriver en Corée parce que ce sera mon premier voyage en Asie et que la culture là-bas est tellement différente », commente Geneviève. « J’ai hâte de découvrir la Corée du Sud [...] ! C’est une occasion de voyager en plus de faire le concours, même si le concours est la priorité », précise Jonathan.

Le Journal de Sillery - St-Louis-de-France et el Journal de sainte-Foy en ont fait la mention dans l'édition de juin-juillet 2019. À lire ici

(Jonathan est absent sur la photo.)

IMG 6536

 

TOI AUSSI,
VIENS VIVRE LE COLLÈGE !

DEMANDE UNE VISITE PERSONNALISÉE